Cours de mathématiques et d'informatique - ISN, ICN, Lycée
Pourquoi ce site ?
Je suis Frédéric Mandon, professeur de mathématiques et d'informatique en lycée depuis des temps anciens, et encore avant informaticien. J'ai fait ce site pour mettre mes cours à disposition de qui les veut, enseignant, élève, ou autre. Lors de l'écriture de ces cours, il y a eu forcément des choix à faire, surtout en ce qui concerne l'informatique. Quelques-uns de ces choix sont explicités sur les pages de synthèse par niveau.
Tous les cours sur ce site (sauf précisé autrement) sont en open source, sous licence
Creative Commons BY NC SA. Vous pouvez les reprendre, les modifier, sous réserve d'attribution, d'utilisation
non commerciale, et de partage dans des conditions identiques. Pour plus de détails voir le contenu de la licence. Les exercices sont des classiques, parfois réécrits, qui n'appartiennent à personne, en tout cas pas à moi.
Les liens par titre de cours permettent directement la visualisation de ceux-ci. Les cours de mathématiques sont prévisualisés en pdf. Les cours d'informatique seront à terme sous forme de pages html, pour l'instant ce sont des pdfs également (sauf notebooks).
Les liens par niveau donnent également accès aux téléchargements sous format pdf, docx, ou notebook Jupyter. La lecture des notebooks est expliquée sur la page ISN.
Contenu des cours
- Les cours de cette couleur sont en autonomie (cours/TD/TP fait à un rythme individuel, avec présence d'un enseignant).
- Ceux de cette couleur sont en école inversée (cours travaillé à la maison seul, le professeur répondant aux questions éventuelles après lecture du cours par l'élève).
Seconde : ICN (informatique et création numérique).
En construction, les cours sont disponibles mais non retravaillés.
Chaque chapitre est prévu pour durer en gros un trimestre.
Terminale S : ISN (informatique et sciences du numérique).
La progression est
ici. Elle n'est bien sûr jamais respectée.
Tous les chapitres ont des exercices afférents.
Les cours sur le codage, l'architecture, les images empruntent beaucoup sans citer (j'ai perdu les sources). Ils seront modifiés. En effet il est possible, mais pas certain, qu'une partie du contenu soit protégé.
- Introduction à la programmation en Python sur notebooks Jupyter (prévisualisation et fonctionnement)
- Introduction à la programmation en Python, cours, exercices et progression.
- Codage et typage.
- Architecture
- Introduction au calcul booléen.
- Images, prévisualisation du notebook Jupyter.
- Images (et sons), cours et exercices complémentaires.
- Interrogations et problèmes sociétaux liées aux TICE.
Ce cours, long et fourni, est introduit sous forme de dialogue, ou d'exposés sur différents thèmes. il est ensuite donné aux élèves qui peuvent ainsi approfondir les notions abordées à l'oral.
- Compléments (programmation récursive, preuves, complexité).
En général, ces sujets ne sont pas abordés par manque de temps.
- Projets.
Une liste, forcément incomplète, de projets possibles, avec quelques recommandations pour l'oral et le rapport.
Terminale S : mathématiques, version école inversée.
Le découpage correspond à une progression possible.
A part le TD sur la récurrence, tous les chapitres seront en "école inversée" à terme.
Liens
Quelques
liens pertinents (ou non), pour approfondir,
varier les sources, etc...