shadok Accueil NSI - Tle NSI - 1ere Maths expertes - Tle Liens Archives

Terminale - NSI

Le langage choisi est le Python pour sa grande simplicité, conformément au programme. D'autres langages peuvent être utilisés suivant les différents thèmes abordés.

Avertissement : les notebooks et TD sont volontairement longs, et dépassent souvent les attendus du programme. Ceci afin que chacun y trouve sa pitance intellectuelle, y compris ceux parmi les élèves qui sont très à l'aise. A contrario, qu'un élève ne finisse pas un ou des TD ne signifie en aucun cas que son niveau est insuffisant ! Pour les élèves, le professeur vous guidera afin de préciser ce qui est important ; ce qui est secondaire n'étant pas forcément à la fin des TD.

Utilisation des notebooks

Les notebooks Jupyter sont des documents interactifs, qui sont présentés dans un navigateur internet.

Pour les lire : Utilisation du navigateur Anaconda : Fonctionnement des notebooks, indépendant de l'application qui en a permis la lecture: Quelques remarques: Les documents, programmes, etc. sur ce site sont à disposition de tous. Merci de respecter et transmettre la licence en base de page.

Révisions, algorithmes de 1ère
TD d'Hélène Carles, Lycée Agropolis, Montpellier
pdf docx
Notebook Jupyter : introduction à la programmation objet pdf Notebook
Notebook Jupyter : introduction à la programmation fonctionnelle pdf Notebook
Paradigmes de programmation (objet et fonctionnel), cours et exercices pdf docx
Programmes et sujet programmation objet pour :
  • tracer les courbes de population (exercice Herbe, Moutons et Loups en programmation objet).
    Figure également une version brouillon, même pas alpha, de présentation animée de l'évolution des populations.
  • mini projet simulation d'un comportement de groupe (essaim, nuée, foule, etc.)
Herbe, moutons et loups
Simulation d'essaim
Notebook Jupyter : Récursivité pdf Notebook
Exercices récursivité ainsi qu'un micro-cours. pdf docx
Programme d'affichage du démineur (exercice 2 sur la feuille d'exercices sur la récursivité), exemples pour l'exercice 1. python
Affichage du démineur
python
Exemples exercice 1 (les crochets)
Notebook Jupyter : Structures de données linéaires pdf Notebook
Fichiers CSV pour le TP et le DM sur SQL.
Ce sont les mêmes données que celles utilisées en première.
Données pour le TP : tables CSV
zip
Fichier des requêtes SQL de construction de la base de données "bdfilms" (version MySQL)
zip
Fichier des requêtes SQL de construction par étapes de la base de données "bdfilms" (version MySQL)
zip
Fichier des requêtes SQL de construction, directe ou par étapes, de la base de données allégée "bdfilmslight" (version MySQL)
TP : découverte de SQL pdf docx
Bases de données, cours. pdf docx
Mini-projet bases de données pdf docx
Fichiers d'exemples pour le mini-projet bases de données
zip
Cours et exercices sur les arbres binaires pdf docx
Notebook Jupyter : Algorithmes et exercices sur les arbres binaires pdf Notebook
Notebook Jupyter : Retour sur les listes
Ce thème étant difficile, quelques révisions avec applications ne font pas de mal. Avoir vu auparavant les arbres facilite la compréhension
pdf Notebook
TD : protocoles de routage pdf docx
Protocoles de routage : cours et exercices pdf docx
dictionnaires : rappels de cours et exercices pdf docx
Diviser pour régner : exemples et exercices pdf docx
Programmes pour l'exercice "ligne d'horizon", du chapitre Diviser pour régner python
Utilitaires
Spécifications et tests
Graphes : cours et exercices pdf docx
Notebook Jupyter : Graphes pdf Notebook
Sécurisation des communications : cours et exercices pdf docx
Notebook Jupyter : Introduction à la programmation dynamique pdf Notebook
Programmation dynamique : résumé de cours et exercices pdf docx
Processus : cours et exercices pdf docx
Processus : TP pdf docx
Notebook Jupyter : Threads et interblocage en Python pdf Notebook
Notebook Jupyter : Recherche textuelle (Horspool et Boyer-Moore) pdf Notebook
Fichiers "chromosome 18" pour la recherche textuelle petit mosome
Chromosome 18
Calculabilité, décidabilité pdf docx
Un simulateur animé de machine de Turing Download
Joue à Sim Turing !
Systèmes sur puces pdf docx
Grand oral et idées de projets
Les sujets et corrigés du bac sont disponibles ici.
Sur le site officiel de l'éducation nationale, on trouve les sujets de toutes les matières, sans corrigés. L'adresse change tous les ans, elle est du type : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bac-2023-les-sujets-des-epreuves-ecrites-de-specialite-357743.