Projets NSI ou NSI-maths compatibles avec une question de grand oral.
Quelques remarques sur le grand oral
Le grand oral doit permettre de montrer les capacités de maîtrise de ... l'oral.
La formulation de l'épreuve reste assez problématique en sciences, parce que le verbe "argumenter" est le seul utilisé, alors qu'en sciences on n'argumente pas, on démontre, on prouve, on conjecture parfois. Candidats en spécialité scientifique, il vous faudra autant voire plus démontrer plutôt qu'argumenter, quite à tordre un peu le cou à la formulation du sujet. Une remarque et une exception toutefois : la remarque, c'est que dans des documents moins officiels on trouve le verbe "démontrer", et l'exception est que tous les problèmes sociétaux posés par les technologies, de l'information en particulier, se prètent bien à l'argumentation.
SVT / sciences politiques
Les scientifiques affirment que la terre est à peu près sphérique.
Les lobbyistes platistes affirment que la terre est plate.
Par souci de compromis, on en conlut que la terre est une demi-sphère.
Physique / NSI
Montons un niveau à bulle sur un robot, bien à l'horizontale.
Faisons circuler le robot dans la pièce : le niveau reste horizontal, avec la bulle bien au milieu.
Conclusion : la terre est plate.
SVT / sciences politiques / Physique / NSI
Les deux points précédents montrent que nous habitons sur le côté plat de la demi-sphère terrestre.
Le déroulement de l'épreuve se fait en trois temps (et demi) ; voir ici pour les détails. En bref :
Demi-temps préliminaire : le candidat présente au jury deux questions, sur une feuille signée par les professeurs et tamponnée par le lycée d'origine du candidat. Le jury choisit une question et le candidat dispose d'un temps de 20 minutes de préparation. Les deux questions doivent couvrir les deux spécialités de terminale, soit que l'une ou les deux portent sur les deux spécialités, soit qu'il y ait une question par spécialité. Pendant le temps de préparation, le candidat peut préparer un support qu'il remet au jury.
Après les 20 minutes de préparation, le premier temps est la présentation de la question (10 minutes). Lors de cette partie, il est impératif pour le candidat de se détacher de ses notes ; il vaut mieux par exemple revenir sur un point que l'on a oublié, sans se servir de ses notes, que de rester scotché à celles-ci. Pour les élèves, pensez aux cours que vous avez suivis : si vous avez eu des profs qui lisent leurs cours, vous avez pu constater que c'est assez soporifique (pour être poli). Se détacher de ses notes s'apprend : ne négligez pas les entraînements proposés par vos professeurs, et ceci d'autant plus que vous êtes timide ou vous sentez mal à l'aise. Passez devant vos camarades, devant vos parents, etc. Ne négligez aucune opportunité de vous entraîner. Une astuce qui peut être utile pour limiter le stress : apprenez l'introduction de votre présentation par coeur (et pas plus). Cela permet de se lancer sans angoisse de "la parole bloquée" (comme la feuille blanche mais à l'oral). Une fois lancé.e., faites-vous confiance. Même si vous bredouillez un peu, ou si vous revenez en arrière, sachez que le jury est bienveillant (et qu'il a aussi été à votre place pour les oraux de concours, aussi peu à l'aise !).
Le deuxième temps consiste en un échange avec le candidat (10 minutes). Le jury pose des questions a priori en rapport avec la question posée. A partir de la session 2024, il y a possibilité pour le candidat d'être autorisé à écrire au tableau (ce qui est assez impératif en sciences).
Il n'est pas précisé si, lorsque la question choisie par le jury ne porte que sur une spécialité, les questions ne sont posées que sur ladite spécialité. Dans les faits, il arrive que le jury sorte un peu de la spécialité, par exemple sur des questions de culture générale en rapport avec le sujet. Même si ces questions sont secondaires, il peut être enrichissant de ne pas rester le nez collé au sujet lors de la préparation, et de voir un peu ce qui y est adjacent.
Des exemples de questions proposées (entre autres par des documents ressource)
En mathématiques
Faut-il croire aux sondages ?
Comment interpréter un test médical ?
Peut-on gagner à la roulette?
Qu’est-ce qu’un dé équilibré? Compatible NSI avec le problème de la génération de nombres pseudo-aléatoires
Comment piper un dé? Idem question précédente
Pourquoi apprendre à calculer des probabilités alors que l'on peut faire des estimations à l'aide d'outils numériques? Compatible NSI
En quoi les probabilités peuvent-elles m'aider à prendre du recul sur les événements catastrophiques ?
Pourquoi les équations différentielles ? Compatible NSI ou physique, cf. ci-après
Peut-on modéliser toute évolution de population par une équation différentielle ? Compatible NSI
Qu’est-ce qu’une croissance exponentielle ?
Qui a inventé les logarithmes ? Compatible humanités, littérature et philosophie (épistémologie) ?
Comment calculer π à un milliard de décimales ? Compatible NSI. Penser notamment à la formule BBP de calcul de la \(n^{ième}\) décimale de \(\pi\) en base 16 directement (sans mémorisation des décimales précédentes).
Où se trouve π dans les carrés ?
Qui a inventé la récurrence?Compatible philosophie (épistémologie) ? Pour ceux qui aiment les maths pures, bon niveau d'abstraction. COmpatible avec NSI sur la récursivité.
Pourquoi une échelle des monnaies/poids basée sur 1, 2, 5, 10 et pas 1, 3, 6, 12, 24 ? Extrèmement compatible NSI, avec les méthodes gloutonne et dynamique.
Comment les mots des mathématiques voyagent-ils ? Compatible humanités, littérature et philosophie (épistémologie) ?
Mettre la Terre à plat? Compatible théories complotistes 😁
Quel est le nombre de solutions d'une équation polynomiale de degré 3 ?Compatible NSI ? A creuser...
Quelle est la forme de la trajectoire suivie par une sonde envoyée sur Mars ? Compatible physique
Acheter ou louer son appartement ? Compatible SES ?
D'autres idées en mathématiques ci-après. Il est possible d'en faire des questions mathématiques/NSI, beaucoup sont en lien avec les graphes. Ceci dit, on est ici dans la vision mathématique des graphes bien plus que dans l'approche informatique.
Les liens ci-dessous font souvent référence à la chaine youtube de El Jj.
Dessiner n'importe quoi grâce à la trigonométrie. Avec éventuellement un complément sur les complexes.
Un paradoxe amusant en lien avec la série harmonique. On peut donc y mettre aussi le logarithme.
\(\pi^{\displaystyle \pi^{\displaystyle \pi^{\displaystyle \pi}}}\) est-il un entier ? lien vidéo en anglais. Attention à une erreur dans cette vidéo, qui apparemment est coutumière du présentateur : un nombre irrationnel est un nombre qui n'est pas rationnel, et donc les nombres transcendants font partie des nombres irrationnels (donc \(\pi\) est irrationnel). Un nombre qui n'est pas transcendant est algébrique. Par exemple \(\pi\) est transcendant, donc il n'est pas algébrique, car il n'est pas solution d'une équation polynomiale à coefficients entiers.
Suite "look and say" de Richard Conway.
Cette suite bien connue a pour premiers termes 1, 11, 21, 1221 etc. Sa construction se fait par le langage courant et non par une formule mathématique, et pourtant elle a des propriétés mathématiques démontrables, facilement pour certaines d'entre elles.
Pour profiter pleinement de ce sujet, il vaut mieux avoir pris mathématiques expertes et creuser un peu sur les matrices, notamment pour exploiter le beau résultat sur la croissance visible ici.
Les fractales. Le sujet est proposé en NSI (cf. ci-après), il est égalemnt très adapté aux mathématiques. On peut se placer à plusieurs niveaux.
Niveau 1ère/terminale : le flocon de Von Koch, le triangle de Sierpinski, etc.
Niveau mathématiques expertes : on rajoute les fractales obtenues grâce aux nombres complexes (ensembles de Julia, Mandelbrot, etc.)
Niveau mathématiques expertes+ : sans les complexes, on peut évoquer l'ensemble triadique de Cantor. Une petite explication du professeur de mathématiques sur les ensembles dénombrables ou non est indispensable, avec l'argument diagonal de Cantor c'est encore mieux. Un lien en anglais, mais assez facile à comprendre, sur une partie de ce sujet.
En NSI
Histoire de l’informatique. Compatible humanités, littérature et philosophie (épistémologie) ?
Femmes et numérique : quelle histoire ? Quel avenir ?
Ada Lovelace, pionnière du langage informatique.
Alan Turing, et l’informatique fut.
Quelle est la différence entre le web 1.0 et le web 2.0 ?
Langages et programmation.
P = NP, un problème à un million de dollars ? peut vite devenir abstrait, avec un contenu solide.
Tours de Hanoï : plus qu’un jeu d’enfants ? Compatible mathématiques , cf. ci-après. Sans y ajouter Sierpinski c'est un peu creux.
Les fractales : informatique et mathématiques imitent-elles la nature ? Plus riche avec mathématiques expertes. Compatible mathématiques et projet, cf. ci-après.
De la récurrence à la récursivité. Plus que compatible mathématiques ! cf. ci-dessus
Les bugs : bête noire des développeurs ?
Comment rendre l’informatique plus sûre ?
Données structurées et structures de données.
L’informatisation des métros : progrès ou outil de surveillance ? Compatible SES, peut-être aussi géopolitique ainsi que humanités, littérature et philosophie.
Musique et informatique : une alliance possible de l’art et de la science ?
Algorithmique. Beaucoup de questions qui relèvent plus de problèmes sociétaux liés à l'usage de l'informatique, qu'à des algorihtmes absolument inaccessibles en terminale (comme en bac +1, +2, +3...). Toutes ces questions semblent être compatibles avec les spécialités SES / histoire géographie, géopolitique et sciences politique, et peut-être aussi humanités, littérature et philosophie.
Comment créer une machine intelligente ?Question étrange... ce n'est pas possible vu qu'on ne sait pas ce que c'est que l'intelligence -si c'est la capacité à résoudre des problèmes, même les arbres sont intelligents-. Semble très compatible avec la spé philosophie.
Comment lutter contre les biais algorithmiques ?
Quels sont les enjeux de la reconnaissance faciale (notamment éthiques) ?
Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle ?
Transformation d’images : Deep Fakes, une arme de désinformation massive ? La fin de la preuve par l’image ?
Qu’apporte la récursivité dans un algorithme ?
Quel est l’impact de la complexité d’un algorithme sur son efficacité ?
Bases de données
Données personnelles : la vie privée en cours d’extinction ? Peut-être compatible SES, géopolitique ainsi que philosophie.
Comment optimiser les données ?
Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
L’ordinateur quantique : nouvelle révolution informatique ? Compatible physique
La course à l’infiniment petit : jusqu’où ? Compatible physique
Peut-on vraiment sécuriser les communications ?
Quelle est l’utilité des protocoles pour l’internet ?
Cyberguerre : la 3ème guerre mondiale ? Compatible géopolitique
Interfaces Homme-machine (IHM)
Smart cities, smart control ? Compatible SES, géopolitique ?
La réalité virtuelle:un nouveau monde ?
La voiture autonome, quels enjeux ? Compatible SES ?
Réalité augmentée.
En physique
N'étant pas professeur de physique à la base, j'ai une seule idée à proposer ici, à voir avec votre professeur si elle est envisageable.
Mécanique quantique. Plus précisément électrodynamique quantique. Le livre de Richard Feynman"Lumière et Matière", explique très clairement les fondements du comportement de la lumière. C'est un livre de vulgarisation, avec beaucoup d'humour, qui réussit l'exploit de ne comporter aucune notation mathématique. Vous y devinerez tout de même l'usage des vecteurs, et, semble-t-il, des nombres complexes et de l'intégration. C'est un livre très clair et très surprenant. Il doit y avoir moyen d'en tirer une présentation, par exemple du 1er chapitre, pour expliquer que la lumière ne fonctionne pas du tout commme on le croit. N'essayez surtout pas de lire la vraie théorie !
Projets NSI / NSI-mathématiques / NSI-autre, éventuellement en lien avec le grand oral, voire sujets de grand oral
Il est précisé en début de projet si le projet est NSI-autre chose. S'il n'y a pas de précisions, c'est qu'à mon avis le projet est en NSI pures.
Diverses remarques
Les formulations éventuelles des questions ne sont que des ébauches, à reprendre.
Une indication du niveau de difficulté est parfois proposée, très subjectivement.
Une chaine youtube qui peut donner pas mal d'idées en mathématiques, beaucoup sont applicables en NSI.
Vu les conditions du grand oral, un projet de NSI ne peut pas être présenté. Par contre, les points saillants dudit projet peuvent l'être. Et la maîtrise acquise sur le sujet lors de la réalisation du projet assure l'essentiel de la préparation à cet oral.
Certains projets sont relativement détaillés, d'autres ne sont que des pistes à explorer.
Cette liste n'est en aucun cas limitative.
Quelques idées de projet
NSI - maths. Les nombres infinis, abstraits, peuvent-ils avoir des applications concrètes -voire mythologiques- ?
Les nombres infinis peuvent servir à prouver la convergence de suites finies, comme dans le jeu de l'hydre. Ce sujet est assez difficile en mathématiques, et moyen en informatique.
En mathématiques, il faut comprendre la notion d'ordinal infini (par exemple ici), avant de s'attaquer à la résolution du problème (ici). Cela demande des capacités d'abstraction certaines, le niveau en mathématiques n'est pas facile. Pour les professeurs de mathématiques, une référence est là.
En informatique, le problème se modélise avec un arbre non binaire, niveau moyen.
On peut prolonger sur l'impossibilité de nommer tous les réels.
NSI - maths. Les nombres de Schur. Un exemple de résultat dont on sait qu'il existe, mais dont on ignore la valeur (Existe-t-il des résultats de théorèmes mathématiques dont on ignore la valeur ?)
On colorie des triplets de nombres \((a, b, c = a + b)\) avec un nombre maximal \(c\) de couleurs. Les trois nombres ne doivent pas être tous de la même couleur. Par exemple, avec deux couleurs rouge et bleu, si \(\color{red}a = b = 1\), alors on doit avoir \(\color{blue}c = 2\). Pour plus de détails, wikipedia est ton ami. Le problème est facile en mathématiques, du moins pour \(c = 2\) et \(c = 3\). En informatique, le rédacteur de cette page ne voit que la force brute pour résoudre le problème, pour \(c = 4\). Au delà ce n'est pas faisable avant un niveau bac + 42. Cela en fait un projet de difficulté moyen+ en informatique (probablement de niveau 1ère en ce qui concerne les outils, mais corsé).
NSI - maths - svt peut-être ?Les fractales donnent de très beaux dessins, en plus de très beaux raisonnements mathématiques. On peut construire de nombreux projets autour de ce thème. Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi mathématiques expertes pour ce thème, même si l'accès aux nombres complexes permet d'avoir un catalogue plus vaste. Ce thème peut être de tout niveau.
Une fractale permet aussi de jouer... Plus précisément, le casse-tête des tours de Hanoï peut se résoudre à l'aide du triangle de Sierpinski. (Peut-on jouer IRL avec de l'abstrait ?)
Que ce soit du point de vue mathématique ou du point de vue informatique, ce sujet est de difficulté moyenne (voire facile).
NSI - maths ou NSI pures ou mathématiques pures. Problèmes de coloriage de matrice, lien avec les codes correcteurs d'erreur.
Le code de Hadamard est un code de correction d'erreurs basé sur les matrices du même nom, et sur le problème de coloriage associé.Un complément toujours sur le site du CNRS.
La conjecture de Yuzvinsky relève à nouveau du coloriage de matrice ; le sujet me paraît plus dur ceci dit (et purement mathématique).
NSI - maths - physique - SVT - SES. Différents types de modélisation pour un même problème. (Qu'apportent différentes modélisation d'un même problème ?)
D'innombrables sujets ! Compatibles avec physique ou svt suivant les thèmes. La résolution des équations différentielles est hors de portée de la terminale. En ce qui concerne les suites, cela dépend du problème. Exemple 1 : en écologie. On considère un système proie-prédateur. On peut proposer trois approches pour modéliser : suites, équations différentielles, et systèmes multi-agents. Les deux premières approchent relèvent des mathématiques, se programment plus ou moins aisément. Le module Python scipy permet la résolution approchée des équations différentielles. la troisième approche peut faire appel à la programmation objet (cf. exercice loups-moutons-herbe dans le cours sur les paradigmes de programmation). Exemple 2 : en conduite montpelliéraine (problème du chauffeur assassin, homicidal chauffeur pour les moteurs de recherche). Un piéton mobile et lent essaie d'échapper à une voiture rapide mais peu mobile. Il semblerait qu'il existe une méthode stochastique efficace, en plus de la méthode déterministe. Cette modélisation est utilisé par l'armée pour les missiles.
Plus généralement, on peut étudier une courbe de poursuite. Exemple 3 : en épidémiologie. Nombreux modèles possibles, avec des équations différentielles, certaines résolubles au niveau terminale, avec des suites, avec des systèmes multi-agents.
Règles simples et comportements complexes : l'intelligence sociale. (L'intelligence complexe peut-elle résulter de règles simples ?)
Les algorithmes de flocking permettent de modéliser bancs de poissons et vols d'oiseaux.
Un site qui a l'air très complet, foisonnant d'idées sur les algorihtmes d'IA basés sur l'intelligence collective... et pas trop compliqué (mais pas simple !).
Projets -il y a de multiples possibilités- de NSI pures a priori, assez difficile, en programmation objet. Projet arduino : coordination de signaux. Des arduinos indépendants émettent un signal chacun avec une fréquence régulière, mais indépendamment les uns des autres : les fréquences peuvent être différentes les unes des autres. Comment faire que les signaux se coordonnent tous sur le temps ? Un signal lumineux semble plus simple à gérer qu'un signal sonore, en mettant les arduinos dans un endroit sombre.
NSI - SVT. Comparaison de l'intelligence artificielle avec l'intelligence humaine.
On peut approfondir avec l’intelligence sociale des fourmis ou abeilles. Rejoint les sujets sur les algorithmes stigmergiques (comme justement les algorithmes de colonies de fourmis), ou les algorithmes multi agents. Cf. projet ci-dessus.
Voire sur la notion (qui peut prêter à controverse) d’intelligence des arbres
NSI - littérature : compréhension du langage par les machines.
Ce projet (donnant un sujet à confirmer et approfondir en ce qui concerne le côté littérature) propose la création d'une d'IA. Le but de cette IA est de de "comprendre" si une critique de film est positive ou négative. Pour cela, on dipose d'une base de données ici. Cette base de données est libre, il est néanmoin impératif d'en citer l'auteur, Théophile Blard, que ce soit pour un projet ou pour le grand oral.
Cette base de données comprend des critiques de films, chacune ayant une polarité positive (polarité 1) ou négative (polarité 0). Les critiques qui nous intéressent sont séparées en deux jeux, en format jason. Il y a un jeu d'apprentissage et un jeu de test. L'idée est de créer un dictionnaire comportant tous les mots signifiants dans chaque critique du jeu d'apprentissage. On exclura les mots vides (stop words en anglais), qui n'apportent rien au sens du texte, comme "le", "pour", etc. Pour chacun des mots signifiants, on donnera comme valeur une polarité, soit entière 0/1, soit décimale entre 0 et 1, au choix, en fonction du nombre d'apparitions du mot dans les critiques. Le jeu de test permettra de voir l'adéquation du modèle (l'IA) à la réalité, en analysant le vocabulaire de chauqe critique et en en tirant la conclusion idoine, puis en voyant le pourcentage de prédictions justes. Enfin, on pourra tester l'IA sur des critiques trouvées sur le web.
Un ordinateur peut-il raisonner comme un humain ? Ici en version purement NSI.
Parfois il peut faire semblant, lorsque le raisonnement est purement logique. D'où un projet prolog, initiation ici. En théorie, on arrive à résoudre les problèmes de Lewis Caroll, les simples -attention il y a de l'antisémitisme d'époque dans certains énoncés-, ou les compliqués, grâce au prolog. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce projet est en fort lien avec les mathématiques.
L'objectif est de trouver la conclusion étant données les prémices suivantes
Les bébés sont illogiques
Personne ne maîtrisant un crocodile n'est méprisé
Les personnes illogiques sont méprisées
NSI - maths.Le problème de l'aléatoire en informatique. (Comment générer des nombres aléatoires avec un ordinateur ?)
Spoil : générer des nombres aléatoires avec un algorithme est impossible. Que faire alors ? Difficulté mathématique et informatique moyenne. Il est possible qu'avoir suivi mathématiques expertes soit un atout pour ce thème, mais ce n'est pas obligatoire.
Un outil utile suivant l'orientation du projet : tables en Python pour le test de normalité de Shapiro_Wilk. Auteur à citer : Alexis Serrano, qui s'est bien embêté à recopier ces tables à la main !
NSI- maths.Cryptage symétrique/ asymétrique. (Quelles sont les différences entre... ?)
Pour que ce projet ait un intérêt, il faut implémenter et comprendre RSA, d'où la nécessité impérative d'avoir suivi mathématiques expertes. Ceci dit, le niveau en mathématiques est seulement "assez difficile".. Implémenter un algorithme symétrique, basé sur des principes modernes et efficaces permet de faire la comparaison.
Graphes et planification. (En quoi les graphes peuvent aider à planifier une opération complexe ?)
Les graphes ont de très nombreuses applications. L'une d'entre elles est la planification de tâches : entretenir un système industriel, réaliser un gros projet informatique, etc. Informatique pure, assez simple.
NSI - maths.Méthodes de calcul de \(\pi\). (Y-a-t-il des formules plus efficaces que d'autres pour calculer \(\pi\) ? Comment calculer les décimales de \(\pi\) ?)
Niveau facile à moyen. Très nombreuses méthodes mathématiques, faciles à implémenter. La difficulté informatique ne vient pas de la programmation, mais plutôt des problèmes de représentation des nombres en machine.
NSI pures mais avec le théorème du sandwich au jambon on y ajoute maths.Comment fonctionne un algortihme génétique ? Application au théorème du sandwich au jambon.
Projet assez difficile, mixant très bien mathématiques et informatique. L'illustration proposée est la recherche d'un plan permettant de couper 3 paralléllipipèdes rectangles, parallèles aux axes du repère, de manière à ce que le plan coupe chacun en deux parties de volume égal. La difficulté mathématique réside dans le fait de calculer les volumes lorsque la section est un pentagone ou un hexagone.
Ce projet est réaliable avec d'autres métaheuristiques, suivant les goûts et les connaissances.
Partition binaire de l'espace (binary space partitionning). (Comment choisir les objets à cacher/montrer dans une réprésentation 3d subjective ?)
Pour les fanas de jeux vidéos en 3d, les arbres de partition binaire de l'espace permettent de représenter l'espace, pour ensuite calculer le rendu en vision subjective. Informatique pure, difficile a priori. Des références : ici, encore ici, ou ici, et là, encore là, et sur wikipedia.
Codage d'un client DNS.
Pour les fans du web. Projet riche, de difficulté moyenne voire assez difficile, en informatique pure.
Station météo avec Arduino.u
Avec capteurs externes (température et luminosité, humidité et CO2 existent aussi). Plus utilisation d'API via une carte ethernet, et gestion des interruptions (par exemple un bouton externe qui met à jour les données immédiatement).
NSI - SVT.BLAST.
Sujet de bioinformatique, lié au problème de l'alignement de séquences. Ce sujet donne l'opportunité de présenter un outil très utilisé actuellement, tout en restant compréhensible en terminale. Sujet de difficulté moyenne, pour le grand oral uniquement (à moins de refaire le programme). Un projet à creuser en bioinformatique :
Un programme prend en entrée une séquence ADN (donc un string ou un .fasta)
Cette séquence est lue et transformée en fragments codants (commencent par un codon start, finissent par un codon stop). Attention à bien distinguer les 3 cadres de lecture (Quand on lit l'ADN pour détecter des codons, qui sont des ensembles de trois lettres, si on a ATGACTCGA il faut lire ATG + ACT +CGA mais aussi TGA + CTC et GAC + TCG).
Ensuite, chacun de ces fragments est traduit en protéine. Si une traduction n'existe pas (vérifier si ce cas peut se produire), le fragment est considéré non-codant
Trois options ensuite :
Simplement écrire le résultat de manière lisible dans un fichier de sortie
Plus matheux : on rajoute la détection introns / exons dans la protéine (difficulté inconnue à tester !), et tous les epissages alternatifs, ce qui fait faire un peu de combinatoire. La construction du fichier en retour est un peu plus galère, mais en JSON ou en texte pur ça continue d'être possible
Probablement trop difficile : faire de la bio-info structurelle, où le programme essaie de trouver comment la protéine se replie sur elle-même.
NSI - SES. Il y a surement des tas de choses à dire...
Ubérisation de l’économie (très orienté SES a priori, peut-être pas du tout NSI, à voir si l’on peut faire qqch sur les applis)
Blockchain (cf.ci-dessous également)
On peut en détailler le fonctionnement côté NSI.
Puis enchainer sur « les cryptomonnaies sont-elles réellement des monnaies ? » par exemple.
Cf. émission de France-Culture. Ce n'est pas parce que c'est France Culture que c'est intello incompréhensible...😁
Quelques émissions ici sur l'économie face aux menaces informatiques sur :
Dépendance de l’économie à internet
Hacking, cybercriminalité
Arnaques sentimentales (il me paraît difficile d'en faire un projet en NSI, en SES également, mais n'étant pas professeur de cette matière, peut-être que oui)
Blockchain. Eventuellement NSI - maths. Merci aux collègues de la liste NSI, tout ce qui suit sur ce sujet vient d'eux.
Concernant une implantation simple du mécanisme de la blockchain en Python, il y a cette page, qui n'a pas l'air mal.
Sur les concepts généraux de la blockchain, la vidéo de David Louapre est très bien.
Un (très) gros roblème avec la blockchain, tout au moins dans ses instanciations classiques actuelles, c'est l'aspect énergivore exponentielle de la chose. Mais si on en croit Wikipedia, des tentatives d'implantation moins énergivores existeraient.
Ce livre contient un chapitre sur le bitcoin et parle de blockchain (avec quelques activités à faire). On trouve directement le chapitre concerné ici, en pdf.
Une vidéo de vulgarisation sur les blockchains.
Art génératif.
Voir en introduction l'exercice sur la ligne d'horizon dans le chapitre diviser pour régner. Ainsi que cette vidéo, qui montre un lien avec la trigonométrie puis les nombres complexes. Projet de niveau variable, de assez facile jusqu'à très compliqué !
Des jeux fort sympathiques à explorer, rien que les noms sont magnifiques !
Il s'agit de trouver une stratégie gagnante, c'est l'unique intérêt. Ou s'il n'y en a pas, d'expliquer pourquoi ! Avec les preuves, on est probablement dans un bon mix mathématiques/informatique.
Alquerkonane. N'ayant pas trouvé de référence facilement accessible à une stratégie gagnante, ce sujet me paraît pour l'instant difficilement utilisable, que ce soit pour un projet ou pour le grand oral.
Référence professeur pour les deux jeux précédents
Ange et démon.
Sur un échiquier de taille supposée infinie, un diable tente de piéger un ange. À chaque coup, le diable élimine l'une des cases du plateau, puis l'ange doit sauter à une case quelconque non éliminée, distante de N cases au maximum, N étant un entier positif fixé au préalable (dénommé « pouvoir » de l'ange). L'ange pouvant « voler », les cases intermédiaires entre sa case de départ et sa case d'arrivée peuvent avoir déjà été éliminées ou non. Seule la distance entre ces deux cases est limitée par le pouvoir de l'ange.
L'objectif du diable est de piéger l'ange sur une « île » située à une distance d'au moins N cases de toute autre case non éliminée du plateau, empêchant ainsi l'ange de se déplacer.
L’ange de pouvoir 2 a une stratégie gagnante, une solution possible est ici, le lien d'origine est là.
Le diable a une stratégie gagnante face a un ange de pouvoir 1, une solution possible est ici, le lien d'origine est là.
Attention ces deux articles sont des vrais articles d'informatique/mathématiques, en tant que tels ils ne sont pas faciles à lire (et en anglais bien sûr). Comprenez les stratégies, implémentez-les, mais ne vous frottez pas (trop) aux démonstrations.