shadok Accueil NSI - Tle NSI - 1ere Maths expertes - Tle Liens Archives

Mathématiques expertes - Terminale

le chapitre des complexes est découpé en trois parties, une par trimestre.
Une sélection d'exercices plus difficiles, demandant à la fois réflexion et connaissances, est également présente. Pour l'instant ne figurent dans les pages web que de l'arithmétique, de l'analyse (suites et fonctions), et une partie des exercices sur les complexes. Le pdf est par contre complet.
Message pour les élèves: si vous comptez faire des études de type CPGE, école d'ingénieur ou fac de sciences (mathématiques et/ou physique) il est impératif de vous frotter à des difficultés réelles, d'autant plus si vous venez d'une classe -ou d'un lycée- réputé faible (souvent à tort). En effet le programme actuel de TS ne vous permet pas de tester cette difficulté, et le choc en bac + 1 est d'autant plus rude. Ces exercices sont là pour cela. Ne cherchez pas à tous les faire (même les profs de maths " rament " sur certains !). Faites-en un ou deux sur les suites, idem sur les fonctions, et plus si affinités ! Et n'hésitez pas à demander de l'aide à votre professeur, les énoncés sont très souvent volontairement peu détaillés, dans une optique "problème ouvert", qui est heureusement à la mode.
Message pour les collègues : les élèves sont impressionnants... n'hésitez pas à leur donner du dur, presque toutes les quelques années des exercices comme la somme des carrés des inverses ou la résolution de f(xf(y)) = yf(x) (à comparer avec le sujet du capes 2017, exercice 2) sont résolus, avec très peu d'aide. Et dans toutes mes terminales, au moins une forte minorité d'élèves ont fait des études de fonctions ou de suites parmi celles proposées.

Les documents, programmes, etc. sur ce site sont à disposition de tous. Merci de respecter et transmettre la licence en base de page.

Exigences pour la rédaction pdf Word
Nombres complexes
Chapitre à ingurgiter par petites tranches -en 3 parties par exemple- sur toute l'année !
Divisibilité et congruences
Arithmétique partie 1
Pgcd, ppcm, Bezout et Gauss. Application aux équations diophantiennes
Arithmétique partie 2
pdf Word
Nombres premiers, petit théorème de Fermat
Arithmétique partie 3
Matrices et Graphes
Toute la partie du programme sur les matrices, les graphes, et les chaînes de Markov. Chapitre à ingurgiter par petites tranches sur toute l'année.
Matrices : exercices complémentaires
Exercices sur les matrices de transformations et sur les suites de matrices
Exercices d'approfondissement pdf Word