logo Accueil Editeurs Encodage Porfolio Page moche JavaScript

Editeurs de code

Un éditeur de code est un logiciel de traitement de texte optimisé pour le codage informatique. Une des fonctionnalités fondamentales est la coloration syntaxique, c'est à dire que les mots clés du langage courant sont coloriés de manière à faire apparaître la structure du code informatique (programme, page web, etc...)

Il y a de nombreux éditeurs de code, en voici deux simples, efficaces et polyvalents (plusieurs langages traités)

  • Notepad++ . Mon préféré sous Windows (il est français !).
  • Sublime Text 2 . Logiciel payant, mais dont la version de démonstration est déjà puissante. Editeur très apprécié. Mon préféré sous OsX !
  • Ceux qui programment en Java ou en C sous Eclipse disposent d'un plug-in spécialisé ici : Eclipse HTML Editor . Ne vous lancez pas dans Eclipse sans une expérience préalable en programmation, ou bien prévoyez un temps conséquent pour démarrer (qui peut se compter en jours!).

Il y aussi des éditeurs html en WYSIWYG (what you see is what you get), c'est à dire qu'on voit directement à l'écran le rendu du site. Paradoxalement, cela ne rend pas l'écriture du site plus simple lorsque l'on programme. En effet, les très grandes richesses et les très nombreuses possibilités du html et du css font que l'on s'y perd très facilement. Si vous êtes bien expérimentés, vous pouvez essayer Blue Griffon .

Enfin, on trouve sur le web de nombreux modèles de sites tout faits. Ce sont des "templates". L'avantage est d'avoir directement un site qui présente bien, au prix d'un apprentissage souvent moins fin des langages html et css. Comme pour le cas des éditeurs WYSIWYG, ces templates, même simples, sont trop riches pour être facilement digérés...

martine codage