Le découpage correspond à une progression possible. Le raisonnement par récurrence est présenté en TD dès le
début de l'année, afin de pouvoir traiter certains exercices de spécialité pour les élèves concernés.
Le chapitre de géométrie est souvent coupé en deux.
Pour l'utilisation des notebooks, voir la page Terminale NSI.
Une sélection d'exercices plus difficiles, demandant à la fois réflexion et connaissances, est également présente. Pour l'instant n'y figurent que de l'arithmétique et de l'analyse (suites et fonctions). Cela sera complété au fil du temps, et à terme il y aura des indications pour les solutions également.
Message pour les élèves: si vous comptez faire des études de type CPGE, école d'ingénieur ou fac de sciences (mathématiques et/ou physique) il est impératif de vous frotter à des difficultés réelles, d'autant plus si vous venez d'une classe -ou d'un lycée- réputé faible (souvent à tort). En effet le programme actuel de TS ne vous permet pas de tester cette difficulté, et le choc en bac + 1 est d'autant plus rude. Ces exercices sont là pour cela. Ne cherchez pas à tous les faire (même les profs de maths " rament " sur certains !). Faites-en un ou deux sur les suites, idem sur les fonctions, et plus si affinités ! Et n'hésitez pas à demander de l'aide à votre professeur, les énoncés sont très souvent volontairement peu détaillés, dans une optique "problème ouvert", qui est heureusement à la mode.
Message pour les collègues : les élèves sont impressionnants... n'hésitez pas à leur donner du dur, presque toutes les quelques années des exercices comme la somme des carrés des inverses ou la résolution de f(xf(y)) = yf(x) (à comparer avec le sujet du capes 2017, exercice 2) sont résolus, avec très peu d'aide. Et dans toutes mes TS, au moins une forte minorité d'élèves ont fait des études de fonctions ou de suites parmi celles proposées.
En ICN en 2nde, la très grande liberté des enseignements de détermination a orienté mes choix, notamment sur les systèmes multi-agents qui ne sont nullement au programme, mais qui plaisent beaucoup aux élèves (une petite introduction à Logo n'est pas forcément superflue en première séance). Toujours en seconde, il serait très formateur de rajouter une partie SQL/bases de données en lien avec le thème de la construction d'un site.
Introduction aux langages HTML/CSS | ||
Un exemple de site, simple | ||
Arduino | ||
Programmation multi-agents |
Prévisualisation | Téléchargement |
---|---|
Dopetrope par Html5up | |
Codester par Dzyngiri | |
Halcyonic par HTml5up | |
Legend par Dzyngiri | |
Prologue par HTml5up | |
Striped par HTml5up | |
Verti par HTml5up |